Qui n’a jamais souffert de mal de dos dans sa vie ? Faux mouvement, charge lourde, mauvaise assise ou encore mauvais matelas, plus de 80% des Français déclarent avoir eu mal au dos au moins une fois dans leurs vies. Ce mal peut être passager, mais peut être plus chronique avec l’apparition de hernie discale ou de problème aux lombaires. Si dans la journée, vous êtes attentif à votre posture et pouvez être aidé par des dispositifs médicaux tels que des ceintures de maintien, la nuit, c’est une tout autre histoire. Alors, comment choisir un bon matelas lorsque l’on a mal au dos ?

1- Opter pour des spécialistes du sommeil

Privilégier la qualité des grandes marques de literie plutôt que des enseignes généralistes, non-spécialiste dans le domaine. Pour choisir le meilleur matelas possible et voir une sélection de matelas confortables, rendez-vous sur le sillet d’Allomatelas vous retrouverez notamment les marques suivantes :

  • Bultex: spécialiste des matelas en mousse
  • André Renaut: apporte une approche de relaxation dans sa gamme de literie
  • Dunlopillo: propose une gamme hybride associant une mousse aérienne avec des nouvelles technologies de type mémoire de forme ou latex.
  • Simmons : créateur de matelas à ressort ensaché, vous propose une gamme large de matelas et de sommier.

2-Choisir un matelas orthopédique

Il existe des matelas spécialement préconçus pour le mal de dos. C’est notamment le cas de la gamme de matelas à mémoire de forme qui sont dotés de nombreux avantages pour votre confort et votre maintien :

  • Soutien optimal : souvent hybride le matelas orthopédique allie une pression juste entre fermeté et souplesse. Son effet de mémoire de forme, permet de réduire les rotations aux niveaux dorsaux et vous assurez un maintien optimal.
  • Répartition du poids : le matelas à mémoire de forme va s’assouplir de façon différente sur chaque zone du corps, vous évitant les points de pression.

3- Les points à regarder dans l’achat d’un matelas

Vous pourrez partir sur une gamme de matelas orthopédiques, mais comment choisir le bon ? Il existe effectivement une multitude de matelas sur le marché. Pour faire votre choix, vous devrez attentif aux points suivants :

  • Taille du matelas : standard en 140*190 ou 160*200, il est possible d’opter pour un matelas sur mesure si vous disposez d’une grande pièce.
  • La technologie du matelas : mousse, latex, ressort ou mémoire de forme. Opter pour un hybride vous permet d’obtenir les avantages de plusieurs technologies. Dans le cadre de mal de dos, il est recommandé de partir sur un mémoire de forme pour limiter le nombre de torsions dorsales.
  • L’hygiène : sa facilité à être nettoyé et sa capacité à ne pas retenir les acariens.
  • L’indépendance du couchage : si vous dormez à deux, il est possible de séparer le couchage en deux et de choisir une fermeté différente en fonction de vos pathologies mutuelles. De plus le matelas indépendant vous permet de ne pas être dérangé par les mouvements de l’autre.

4- Changer de matelas tous les 10 ans

Au-delà d’une dizaine d’années, votre matelas est jugé comme obsolète, celui-ci perd notamment en confort et en souplesse.

Faites appel à des professionnels

Si vous avez des problèmes de santé au niveau du dos, que cela soit des douleurs chroniques ou alors une hernie quelconque, vous nécessitez un bon matelas. Cependant, quel matelas choisir parmi toutes les gammes proposées… là est la question. Heureusement, vous allez pouvoir faire appel à des professionnels pour vous aider. En effet, de nos jours, un grand nombre de professionnels de la santé peuvent vous aider à choisir. Les médecins du sommeil, déjà, mais aussi les médecins du sport ou les kinésithérapeutes pourront drastiquement vous aider. De plus, ils pourront vous aider à bien choisir le matériau dans lequel sera fait votre matelas en vous guidant, aussi, sur les positions de sommeil les plus intéressantes et les moins douloureuses pour vous. Dans tous les cas, vous serez gagnant et vous pourrez dormir sereinement en évitant les douleurs. Autre chose importante à savoir, dans les matériaux choisis, vous pourrez aussi allier votre écologie et votre respect de l’environnement, notamment auprès de grandes marques qui ont pour seul but de créer des matelas de qualité avec des matériaux naturels. La chambre d’enfant éco-responsable ou la chambre des parents éco-responsable est un rêve qui peut devenir réalité.