Investir dans un bon matelas n’est pas seulement une question de décoration. C’est aussi le gage de passer de meilleures nuits dans votre chambre. En moyenne, un Français change son mobilier de nuit tous les 10 ou 15 ans. Le matelas est donc un investissement sur le long terme que vous vous devez de bien choisir. C’est pourquoi quelques critères de sélection sont de mise. Voici un guide pour vous aider. 

Les meilleures technologies au service de votre sommeil

Il est loin le temps où les magasins de literie n’avaient que les matelas à ressorts à vous proposer. Aujourd’hui, il y a autant de marques que de technologies pour répondre à toutes les attentes. Cela va des mousses à mémoires de formes, les matelas respirants, l’indépendance de couche pour les matelas double place, etc. Optez pour des produits haut de gamme, quitte à payer quelques centaines d’euros pour ce faire. Ou, profitez des promotions proposées par les magasins spécialisés et les grandes enseignes en la matière. Par exemple, vous dormez mieux avec mérinos, et ce, sans trop dépenser avec les promotions proposées dans ce magasin. 

En tous les cas, le choix d’un matelas est avant tout une question personnelle. La densité dépend du niveau de maintien dont vous aurez besoin pour passer une bonne nuit. En règle générale, les particuliers préfèrent la mémoire de forme. Cela évite de mettre trop de pression sur les articulations pendant la nuit. De quoi vous assurer un réveil plus reposé tous les matins. 

Il n’en demeure pas moins que si vous avez du budget, les matelas avec des rembourrages écologiques et naturels sont aussi d’excellentes idées. Ils sont tendance, modernes, confortables, mais surtout éthiques pour éviter de vous culpabiliser pendant que vous vous mettez à l’aise. 

Quelle taille choisir pour votre nouveau matelas ? 

Outre le matelas double ou simple, sachez que les grandes marques vous proposent aussi des alternatives intéressantes de nos jours. Tel est le cas par exemple des formats king size ou queen size, voire des versions familiales. Si les dimensions de votre literie impactent grandement sur le style de la chambre, elles influencent surtout la fonctionnalité de la pièce. Inutile évidemment d’acheter un modèle qui sera trop grand pour l’espace dont vous disposez. 

Dans une suite parentale, la tendance est encore au king size. C’est un modèle pour le moins standard qui est idéal pour les couples. Avec un système d’indépendance de couche, vous serez parfaitement à l’aise à deux dans ce genre de modèle. 

Le choix d’un matelas : une question de style 

Quand bien même le matelas est caché sous les draps, sachez qu’il peut avoir une certaine incidence dans l’aménagement de la chambre. Jouez avec les dimensions, mais aussi l’épaisseur de votre accessoire pour une décoration plus tendance et plus moderne. Désormais, on mise sur des modèles plus grands et plus épais pour compenser justement la hauteur minimum des sommiers. 

Pour des raisons pratiques, on vous recommande les matelas avec une housse démontable. Cela vous facilitera l’entretien de votre accessoire d’ameublement. De quoi vous assurer une plus longue durée de vie.