Le store enrouleur s’utilisait autrefois sur les devantures des boutiques commerciales. Son usage s’étend peu à peu aux habitations et aux bureaux. Cet élément à priori décoratif présente des atouts certains pour l’entreprise.

La gestion de la luminosité pour une ambiance agréable

Installé sur les fenêtres du local, le store enrouleur sert de régulateur de la luminosité. Il filtre l’éclairage naturel du soleil. Cette fonction est d’autant plus réglable par le niveau d’ouverture ou de fermeture des lattes. Selon les attentes de l’utilisateur, le choix du matériau s’offre à lui. Suivant le type de tissu dans lequel il est conçu, on peut distinguer différents types de store enrouleur.

  • le store enrouleur voile
  • le store enrouleur tamis
  • le store enrouleur occultant

Une nouvelle version, le store jour nuit combine deux types d’enroulement et assure un meilleur dosage de la lumière.
Le store apporte un niveau d’éclairage idéal en réduisant l’éclat lumineux tout en laissant entrer la lumière naturelle. L’optimisation de la luminosité constitue une condition essentielle à une bonne ambiance. Au sein de l’entreprise, cela contribue certainement à accroître l’enthousiasme et la productivité au travail. Cela assure en plus une bonne visibilité, surtout au niveau des écrans.

Un atout esthétique et fonctionnel

Le store enrouleur à tout type de décor et contribue à l’esthétique et à l’élégance du local. Pour affiner le style, des modèles en différents matériaux et coloris sont disponibles. Cela en fait un atout commercial, un avantage sur la concurrence pour l’attrait des clients. Il préserve l’intimité du local et offre par contre une vue sur l’extérieur. Il protège la santé des travailleurs, le mobilier et les outils de travail en filtrant les rayons solaires.

Une utilisation pratique et un investissement durable

Le store enrouleur se démarque par une installation facile, adaptée à toute forme de support. Son utilisation est toute aussi simple. Peu encombrant, il se déroule et s’enroule dans le sens de la hauteur. Il se meut grâce à une tirette. La remontée est automatique, consécutive à une impulsion vers le bas. Certains modèles récents sont motorisés et dotés de télécommande et de système de freinage.
L’entretien du store enrouleur ne suscite pas de tâche contraignante. Il se résume au lavage, à l’eau savonneuse ou avec une éponge imbibée. La durabilité dépend de la nature du matériau dans lequel le store est fabriqué. Le PVC, par exemple, résiste à toutes sortes d’agressions de l’environnement. Les risques d’usure ou d’altération liés à la manipulation sont rares.

Économie d’énergie et d’argent

Par rapport à son utilité, le coût d’un store enrouleur est plutôt avantageux. Son effet filtrant lumineux lui confère un pouvoir d’isolant thermique. Il réduit l’entrée de chaleur pendant les jours d’été ensoleillés. Cela permet de diminuer la consommation d’énergie liée à l’usage de la climatisation. Cette baisse perceptible de sollicitation du climatiseur induit une économie au niveau de la facture d’électricité. Elle se traduit aussi par une contribution à la préservation de l’environnement en rapport avec l’économie d’énergie.