Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’une construction neuve, vous vous demandez peut-être quelle baie vitrée choisir. En effet, il existe différents types de baies vitrées, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous en disons plus dans cet article sur les différents modèles disponibles !

Quels sont les différents types de baies vitrées sur le marché ?

La baie vitrée est idéale lorsque l’on souhaite profiter de la vue. Que ce soit pour admirer votre jardin ou la ville qui vous entoure, il existe différents modèles de baies vitrées que nous allons vous présenter. Avoir une baie vitrée peut aussi avoir de grands avantages en terme d’isolation et de chauffage. Elle peut vous permettre de profiter des rayons du soleil en hiver, ce qui se répercutera positivement sur votre facture de chauffage !

Baie vitrée coulissante

Ce type modèle est donc un modèle qui s’ouvre et qui peut servir de point de passage entre votre salon et votre jardin par exemple. Une baie vitrée coulissante peut se décliner en deux, trois ou quatre vantaux, pour s’adapter à toutes les tailles d’ouverture. Vous pouvez trouver avec bbc-menuiseries.com toute une gamme de baies vitrées coulissantes, de la plus modeste à la plus extravagante.

Baie vitrée à galandage

Ce type de baie vitrée est assez récent, mais très spectaculaire. Sur ce genre de modèle, les vantaux, plutôt que de glisser les uns sur les autres, vont se camoufler dans les murs de votre maison. Les portes deviennent alors invisibles, vous offrant une ouverture magnifique sur votre jardin. Si votre salon donne sur la terrasse, cela vous permettra de flouter les limites entre intérieur et extérieur et donner une extension extérieure à votre domicile.

Baie vitrée fixe

Ce modèle n’a pas vocation à être ouvert. Dans le salon d’un appartement par exemple, cela vous permet de profiter de la luminosité de l’extérieur, sans avoir à vous faire du souci, surtout si vous avez des enfants en âge de savoir ouvrir les fenêtres ! C’est un excellent compromis, entre luminosité et sécurité.

Quels sont les matériaux disponibles pour une baie vitrée ?

Il existe différents matériaux pour la fabrication des baies vitrées, les mêmes que pour les menuiseries extérieures. Le PVC, tout d’abord est une option économique et simple à entretenir. Il est toutefois à déconseiller en cas de baie vitrée de grandes dimensions, car il a tendance à se déformer. Le bois ensuite, plébiscité par son aspect chaleureux. Il a néanmoins un inconvénient, c’est son entretien. Avec des dormants en bois, vous ne pourrez pas vous contenter d’un petit coup d’éponge annuel ! L’aluminium de son côté est simple à entretenir, solide et très esthétique. Si on doit lui reconnaitre un défaut, c’est son isolation qui demande à être renforcée par du PVC ou du polyamide.

Vous en savez maintenant plus sur les différentes baies vitrées disponibles sur le marché ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Il pourra vous aider à choisir non seulement votre baie vitrée, mais aussi vos vitres en fonction de vos besoins et contraintes.