Avec les confinements, les restrictions sanitaires et la pandémie de la COVID-19, les Français, toujours habitués à sortir et à se promener librement, ont découvert un nouveau modèle. Ce modèle, c’était le confinement. Pendant plusieurs mois, les Français ont donc été assignés à résidence sans avoir la possibilité claire et précise de pouvoir se déplacer librement. Par conséquent, cela a provoqué de nombreux problèmes et de nouvelles envies. Parmi toutes les envies que l’on pourrait citer, il y en a une qui nous intéresse particulièrement. En effet, avec ces mois moroses, les citoyens français ont une envie de retrouver la nature d’une manière assez incroyable. C’est donc dans ce contexte-là que l’on voit des jardins fleurir partout dans les maisons. Dans cet article, nous allons donc vous aider si vous faites partie de ces gens qui commencent à peine à aménager leur jardin. 

Délimitez des espaces précis 

Le premier conseil que l’on puisse vous donner est le suivant : délimitez des espaces. En effet, quelle que soit la taille de votre jardin, il est très important que celui-ci possède plusieurs espaces bien définis. En effet, si tout est en désordre, cela pourrait être gênant assez rapidement. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de créer des espaces précis. Concrètement, dans un jardin classique, il va être possible de retrouver 4 espaces très différents : 

  • Une terrasse pour manger, se détendre, etc.,
  • un potager, 
  • un carré de pelouse, 
  • un espace réservé à la détente loin de l’agitation de la maison. 

Bien évidemment, ces zones ne sont pas clairement déterminées et vous êtes totalement libres de faire ce que vous voulez. Ce que nous disons en revanche, c’est qu’il est capital de délimiter bien ces zones afin de réaliser une structure de jardin agréable et accessible. Pour délimiter ces espaces, vous allez donc devoir prendre votre temps et bien réfléchir en faisant des plans notamment. Une fois que cela sera fait, vous pourrez alors grillager certains espaces, notamment pour éviter que le chien aille dans le potager, par exemple. Vous pourrez par ailleurs rajouter du grillage et un portail de jardin entre chaque zone pour les délimiter clairement. 

Créez des massifs de plantes

Concrètement, quel que soit le style que vous allez choisir pour votre jardin, nous vous conseillons fortement de faire des massifs encadrés. Objectivement, le fait de mettre des massifs va permettre encore plus de structurer votre jardin pour en faire un endroit paisible et agréable à vivre. Si vous êtes un débutant par ailleurs, faire des massifs peut aussi vous permettre de prendre votre temps et de créer des mélanges. Les massifs de fleurs sont aussi des éléments beaucoup plus accessibles. En définitive, il sera bien plus simple de s’occuper de ces massifs. Pour conclure, il sera bien évidemment important de choisir des plantes selon le climat et selon l’exposition de votre jardin. Pour cela, n’hésitez pas à prendre votre temps et à demander à des professionnels de ce milieu afin qu’ils puissent vous aider. Pour terminer avec un petit conseil, prenez des plantes faciles à entretenir, en premier lieu.