La salle de bain est une pièce essentielle d’une maison. On y passe une grande partie de notre temps le matin comme le soir. Sans compter que c’est un endroit qui invite à la détente. Un véritable havre de paix pour certains quand ils rentrent d’une longue journée. Mais avec le temps, son esthétique se détériore peu à peu, de même pour les matériels à l’intérieur. Arrivée à ce stade, votre salle de bain a besoin de rénovation. Redonnez-vie à ce temple d’hygiène après avoir pris connaissance des raisons pour lesquelles vous devez procéder aux travaux correspondants.

Pour mettre en avant les équipements modernes

Vous avez l’impression que votre salle de bain est vieille, dépassée par les tendances ? C’est un signe qu’il est temps de remplacer les anciens matériels par des modèles plus révolutionnaires. Cela ne concerne pas seulement la douche, les revêtements et les accessoires apparents, mais aussi la plomberie et les lavabos. Sachez que vous pouvez trouver différents modèles de wc chez cedeo.fr.

Pour tous les nouveaux achats, privilégiez les matériels modernes qui procurent confort et praticité. Qui plus est, ils ont un design qui apporte à votre maison une touche contemporaine. Il ne faut pas oublier que la salle de bain est un endroit propice à la décontraction. Il est donc important d’arranger la déco de sorte à donner envie de se relaxer.

Pour cela, une panoplie de modèles dernier cri est disponible sur le marché : douche italienne, baignoire îlot, ciel de pluie… Ils seront à la hauteur de vos attentes en matière de style.

Économiser en rénovant la salle de bain

Vous vous demandez peut-être comment arriver à économiser avec un projet de telle envergure. Les dépenses sont certainement inévitables et peuvent même s’avérer importantes, mais en rénovant votre salle de bain, vous faites des économies à long terme.

Les accessoires modernes ne sont pas seulement avantageux sur le plan esthétique. Vous économisez sur la consommation d’eau potable grâce aux nouvelles technologies, que ce soit pour le robinet ou le lavabo. Il en est de même avec les derniers modèles de prises électriques, qui ont tendance à être moins énergivores.

Personne n’aime une salle de bain froide qui devient automatiquement inconfortable. Il est donc indispensable d’investir dans un système de chauffage, à condition toutefois que le vôtre soit obsolète. 

Les appareils de chauffage récents sont plus performants et promettent un meilleur rendement.  En dépit de l’énorme investissement sur l’achat de ces divers équipements, vous en sortirez gagnant, car ils diminuent les factures.

Pour une salle de bain hygiénique

Comme tout le reste de la pièce, votre salle de bain fait partie intégrante de la maison. Elle doit donc avoir des caractéristiques salubres. C’est un endroit humide où les moisissures prolifèrent facilement avec le temps. 

Vous n’êtes pas sans savoir que ces indésirables nuisent à la santé, mais aussi à l’esthétique de la pièce. Ils apparaissent souvent sur le plafond et les murs. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce désagrément : plomberie défectueuse, mauvaise ventilation de la pièce ou même les deux. 

La meilleure solution est la rénovation entière pendant laquelle on améliore le système d’aération et remplace les installations de plomberie. On en profite pour améliorer le design et le carrelage selon ses envies et besoins. 

Pour augmenter la valeur de la maison

Si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire de rénover la salle de bain, car de toute façon ; vous allez vendre la maison ; détrompez-vous. C’est primordial afin d’augmenter la valeur de votre bien.

La salle de bain est une pièce maîtresse que les acheteurs potentiels visitent en premier. Vous pouvez rénover cette dernière en optant pour un modèle au goût du jour. Toute la maison en sera plus attrayante. Néanmoins, toutes les autres pièces doivent être aussi jolies et fonctionnelles que la salle de bain pour pouvoir augmenter le prix. 

Si le budget n’est pas un problème pour vous, pourquoi ne pas passer d’une douche classique à la douche italienne par exemple ? Ce style se distingue par son esthétisme moderne et classe. Sans compter qu’il n’occupe pas autant d’espace. Par-dessus tout, c’est le type de salle de bain le plus confortable même pour les personnes à mobilité réduite.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

Il n’y a pas de tarif fixe pour rénover une salle de bain. Cela dépend de votre attente et de l’état de la pièce. En tout cas, vous avez le choix entre une rénovation partielle et complète. 

Rénovation partielle

Avec une rénovation partielle, les professionnels remplacent uniquement les matériels usés qui peuvent être la douche, le lavabo, la baignoire… Les travaux de plomberie et les modifications structurelles ne sont pas inclus. Ce type de rénovation coûte environ 3 500 euros pour une salle de bain de plus de 4 m².

Rénovation complète  

La rénovation complète est une modification totale de la salle de bain. C’est-à-dire qu’il y a reconstruction entière de la pièce jusque dans les moindres détails : agencement, plomberie, électricité, équipements, décoration, finitions. Les travaux réalisés sont importants, le tarif monte donc jusqu’à 3 000 à 5 000 euros. Le prix pourrait être encore plus élevé si vous optez pour des matériaux de qualité.