Les propriétaires, les locataires ou toute personne ayant besoin de réponses sur l’entretien des cheminées avec hérisson peuvent être intéressés par cet article. À l’approche de l’hiver, les systèmes de chauffage commencent progressivement à être utilisés. Les cheminées sont nettoyées pour en assurer le fonctionnement et la sécurité. Mais que se passe-t-il d’un point de vue juridique ? Quelles sont les obligations des locataires, des propriétaires et des copropriétaires ? Faut-il faire confiance à un professionnel ? Tout savoir sur le ramonage.

Quel est le rôle d’un ramoneur ?

« Ramoner sa cheminée avec herisson, c’est aussi se protéger du risque d’intoxication au monoxyde de carbone. » Ce gaz est invisible et n’a pas d’odeur. Elle peut provoquer des maux de tête, des nausées, des vertiges et même la mort. Le site Service-Public.fr explique que cela est dû à « un entretien insuffisant des appareils et une mauvaise ventilation des logements ». Les ramoneurs préviennent également les risques d’incendie causés par des cheminées obstruées. Une utilisation répétée ou de longues périodes d’inactivité peuvent endommager le système. Les dépôts tels que la suie peuvent être fatals à l’appareil. La longévité et les performances du système de chauffage sont de plus en plus importantes, non seulement en termes d’efficacité, mais aussi pour la sécurité de la maison et des personnes qui y vivent. CC, une entreprise qui installe des cheminées et des conduits de poêle à bois, explique que « le nettoyage des cheminées améliore la ventilation et l’efficacité du système de chauffage. » En bref, le balayage consiste à améliorer la sécurité de votre maison et des personnes qui y vivent, ainsi qu’à réaliser des économies d’énergie. Rendez-vous sur un site en ligne pour plus de conseils de ramonage.

Quand faut-il ramoner avec hérisson ?

Les ramoneurs avec hérisson sont régis par les règlements du ministère de la Santé (disponibles auprès du bureau municipal pour les particuliers) et les règlements municipaux. Ces dernières stipulent que le ramonage est obligatoire. « Les cheminées doivent être ramonées deux fois par an lorsque des foyers, des poêles et des inserts sont utilisés », indique Vincent Leroy, expert du réseau Chaleur Bois. Il ajoute : « Les appareils de chauffage utilisant des combustibles solides doivent être nettoyés deux fois par an. Ceux qui utilisent des combustibles gazeux doivent être nettoyés une fois par an. L’essuyage doit être effectué mécaniquement, c’est-à-dire à l’aide d’un outil appelé « porc-épic ». Ces derniers peuvent être en métal ou en nylon. Si l’on veut faire un essuyage chimique, il faut le faire en plus de l’essuyage mécanique avec une brosse.

C’est bon à savoir ! Garder les ramoneurs sur le qui-vive Ce terme ne veut peut-être rien dire, mais il ne doit pas être pris à la légère et complète le ramonage régulier. Une épaisse couche de « calcaire » doit être enlevée. Le bistre est comme du goudron durci et peut provoquer un feu de cheminée. Cela devrait être fait autour de la 10e année après l’installation », ajoute l’expert.

Ramoner les cheminées dans les immeubles : propriétaire ou locataire ?

Le ramonage doit être effectué par l’utilisateur de la cheminée (si la cheminée est utilisée pour un appareil individuel (maison ou appartement)). Si le système est relié à un appareil collectif (par exemple, un bâtiment), c’est le gestionnaire du bâtiment qui effectue la maintenance.

Utile à savoir : Le nettoyage de la cheminée d’un appartement ou d’une maison est à la charge du locataire et ce dernier est responsable des frais encourus. Toutefois, l’entretien peut être inclus dans le prix de la location.

Le règlement du Département de la santé de Paris stipule également que « lors de l’entrée en jouissance de tout locataire ou occupant, le propriétaire ou son mandataire doit s’assurer du bon état de la cheminée et des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude qui lui sont fournis. »

Note : Les réglementations et conseils relatives à la DSR varient d’un secteur à l’autre. Il est préférable de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les règles en vigueur dans votre région.

À qui dois-je demander de nettoyer ma cheminée ?

Il y a quelques points à retenir concernant le professionnel chargé de nettoyer votre cheminée

– Ils doivent être professionnellement qualifiés

– Ils doivent être autorisés à exercer cette activité

À la fin du processus de balayage, le spécialiste doit délivrer un certificat de balayage au résident. Ce document peut être demandé par la compagnie d’assurance en cas de sinistre. La facture du professionnel peut également justifier le ramonage de la cheminée. « Il décrit le type d’équipement, son entretien et les détails du ramonage », souligne l’expert de Charles Bois. « Ce métier est souvent exercé par les chauffagistes dans le cadre de contrats d’entretien des équipements, mais aussi par les distributeurs de combustibles (notamment lors des livraisons annuelles de combustibles aux ménages), les entreprises de couverture et les installateurs de cheminées. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et des fraudes (DGCCRF) indique que « les travailleurs itinérants interviennent également sur ce marché en touchant des clients potentiels ». Il précise également que « les activités de ramonage entrent dans le champ d’application de la loi du 5 juillet 1996 (article 16) ». Ainsi, « quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, les activités de ramonage ne peuvent être exercées que par ou sous le contrôle effectif et permanent de personnes possédant des qualifications professionnelles ».

Le ramonage de poele  : quels sont les risques ?

Ne pas entretenir votre cheminée de manière privée vous expose à un certain nombre de risques : La première concerne notamment les compagnies d’assurance. En cas de sinistre, la preuve de l’entretien de la cheminée est essentielle pour recevoir des indemnités. La facture et le certificat du ramoneur justifieront l’entretien et protégeront le ramoneur. Sinon, si un accident se produit dans une cheminée mal entretenue, la compagnie d’assurance peut refuser de verser une indemnisation.

Faire le ramonage soi-même : une bonne idée ?

Vous pouvez nettoyer la cheminée vous-même. Cependant, une inspection professionnelle est essentielle pour s’assurer que la cheminée est en bon état. Les compagnies d’assurance peuvent en tenir compte lors d’une demande d’indemnisation.

Combien coûte un ramonage des conduits?

Pour déterminer le coût du ramonage d’une cheminée dans un foyer, plusieurs informations doivent être prises en considération. La taille de la cheminée, le degré d’obstruction, le spécialiste désigné, la durée de l’entretien ou l’emplacement. Par exemple, les prix sont élevés dans les grandes villes (notamment à Paris). « Un ramoneur doit coûter entre 50 et 100 euros », indique Vincent Leroy, expert de Charles Bois.

 

Que devez-vous faire si votre cheminée s’est effondrée ?

Si la cheminée de votre foyer s’est effondrée, un ramonage n’est pas nécessaire. En revanche, s’il est rouvert, vous devrez faire appel à un professionnel. « Ils s’assureront que la plomberie est en ordre, déboucheront la cheminée et la nettoieront à fond. Si vous êtes locataire, contactez également votre propriétaire. Les règlements relatifs à la propriété commune peuvent également constituer un obstacle. Certaines stipulent que les feux de cheminée ne sont pas autorisés sur les propriétés privées.