Le « mazout » ou « fuel » ou, plus connu sous l’appellation courante « fioul domestique » est un type de carburant obtenu à partir du pétrole. Il fait partie de ceux qu’on appelle énergies fossiles. C’est la troisième source d’énergie, après l’électricité et le gaz, la plus utilisée pour le chauffage et parfois même pour certaines cuisinières. Elle est surtout célèbre en Europe et au Canada. Pour la France, par exemple, environ 15 millions de la population préfèrent le fioul à l’électricité et le gaz pour faire fonctionner leurs chauffages. Comment peut-on se procurer du fioul domestique et qu’est-ce qui le rend si célèbre auprès des particuliers ?

Auprès de qui peut-on demander notre fioul ?

Avant toute chose, il faut savoir que le fioul, malgré sa popularité, n’est pas un produit que l’on peut trouver facilement sur l’étalage du boucher ou du marchand de légumes au coin d’une rue. De sa production jusqu’à son stockage pour une utilisation future, le fioul est soumis à des règlementations strictes. N’importe qui ne peut donc pas vendre du fioul, seules des entreprises spécialisées ayant obtenu des autorisations au préalable le peuvent (cliquez ici). Il en est de même pour la livraison. Pour ce qui est des particuliers qui en ont besoin pour se réchauffer ou pour cuisiner, ils doivent impérativement avoir une cuve pour stocker le fioul et respecter les différentes conditions de stockage exigées. En voyant tout cela, vous allez vous dire que l’utilisation du fioul vous coûtera plus cher que l’électricité, le gaz ou le bois de chauffage. Pourtant ce n’est pas le cas, le coût du fioul domestique est abordable et à la portée de tout le monde même avec un salaire moyen. De plus, en comptant uniquement les dépenses en matière d’énergie, il n’y a pas de grandes différences entre celles des ménages fonctionnant aux fiouls et ceux fonctionnant à l’électricité ou le gaz.

La particularité des fiouls domestiques

On le sait tous, le fioul n’est pas la seule source d’énergie disponible sur le marché, mais comparé à l’électricité, le gaz ou les granulés de bois, il présente de nombreux avantages. Un chauffage fonctionnant au fioul est sûr et efficace, avec un rendement pouvant aller jusqu’à 95%. De plus, c’est une source d’énergie à laquelle on peut y accéder facilement et des aides financières sont disponibles pour épauler les ménages dans la mise en place de nouveaux équipements destinés aux stockages ou dans la rénovation de ceux déjà existants. Du point de vue du budget, le fioul est une énergie économique, car sa fabrication ne nécessite pas de procédés longs et complexes et est donc peu coûteuse. Il faut juste raffiner le pétrole et voilà, vous obtenez un fioul domestique prêt à l’emploi. Pour ce qui est de la consommation, vous pouvez, sans consulter un expert, calculer facilement et à quelques litres près votre consommation en fioul pour une période donnée. Ainsi vous pourrez faire des prévisions de stocks exacts selon vos besoins.

Se chauffer au fioul est donc à la fois efficace et économique alors, à vous de voir !