Tous les ans, la quantité d’entretiens à faire dans sa maison est considérable. L’intérieur comme l’extérieur demande une grande attention. Parfois, les petits entretiens réguliers évitent de recourir à des travaux longs et coûteux. Certains d’entre eux sont à faire une fois par an, d’autres tous les 2 ans, et d’autres encore mensuellement. Découvrez !

Les entretiens à faire tous les ans

Tout ce qui concerne la ventilation est très sensible, car elle est directement liée au confort de la maison. Ainsi, chaque année, les propriétaires doivent procéder à un nettoyage en profondeur des bouches d’aération dans toutes les pièces de l’habitation. Il faut s’occuper de tous les équipements de ventilation depuis les grilles d’entrée d’air au niveau des ouvertures de la maison aux volets roulants. Remplacez les pièces défaillantes et assurez-vous que tous les équipements fonctionnent correctement.

Vérifiez également les éventuelles failles sur les fenêtres et les portes. Parfois, elles laissent entrer l’eau de l’extérieur. C’est le bon moment pour ajouter de l’huile sur les parties mécaniques. Les évacuations d’eau sont à rectifier s’il y a le moindre problème depuis l’intérieur jusqu’à l’extérieur. Le réseau d’assainissement de la maison est à contrôler tous les ans. Il en va de même pour les équipements sanitaires et les appareils de chauffage. L’entretien de la toiture se fait aussi annuellement. Ainsi, vous savez pourquoi faire appel à un couvreur. Par ailleurs, découvrez dès maintenant comment trouver un couvreur à Paris.

Les travaux à faire plusieurs fois par an

Certains entretiens s’imposent tous les trois ou six mois comme c’est le cas au niveau de la production d’eau chaude. En l’occurrence, l’intervention d’un professionnel est souhaitable. Si certaines rénovations de la toiture se font généralement une fois par an, le nettoyage est quand même nécessaire à l’automne, mais aussi au printemps pour se débarrasser des restes de végétaux.

Vous pouvez également veiller au bon fonctionnement du système de ventilation deux ou trois fois par an pour bénéficier d’une excellente qualité d’air. Profitez-en pour remplacer les filtres afin d’éviter toute panne imprévue. En même temps, passez par la hotte de la cuisine pour un petit nettoyage rapide. Pour les produits sanitaires, vous pouvez entretenir les robinets de cuisine et de douche de temps à autre. Pas besoin d’attendre un an pour pouvoir profiter d’une utilisation sans encombre.

Les rénovations et entretiens qui peuvent attendre

Il y a des travaux qui ne sont nécessaires que tous les deux ans, voire plus. Notamment, la vidange et le nettoyage de la fosse septique et des canalisations en font partie. Les matériaux et équipements installés à l’intérieur et à l’extérieur ont une durée plus longue allant jusqu’à 5 ans et plus. Ce sont les couvertures de toiture, les revêtements et peintures, les menuiseries, les équipements de chauffage, la robinetterie. Par contre, ils ont besoin d’être remplacés au bout de ces années. Les réparations ne servent plus à rien.

La façade est une exception, car elle est assez sensible à l’humidité. Dans ce cas, il faut l’entretenir tous les cinq ans au moins. Le nettoyage peut être confié à un professionnel que l’objectif soit d’enlever les mousses, d’améliorer son imperméabilité ou de réparer les fissures.