Si la chambre n’a longtemps été qu’un espace fonctionnel uniquement destiné à dormir, il s’agit d’une pièce de la maison que l’on a de plus en plus tendance à investir, en termes de décoration notamment. Jusqu’à ce qu’elle devienne parfois un véritable lieu de vie. Il convient alors de l’aménager en conséquence, afin de l’adapter à l’usage qu’on souhaite en avoir, tout en optimisant l’espace.

Le dressing pour une garde-robe bien organisée

C’est assurément l’équipement qui remporte le plus de succès ces dernières années. Si, à l’image de la chambre, il a longtemps été considéré comme simplement utilitaire, il est aujourd’hui décliné en une multitude de matériaux et de couleurs qui permettent d’en faire un incontournable du rangement. Une chambre conçue avec un dressing personnalisé est souvent considérée comme un critère important de l’aménagement d’un logement.

Disposer d’un dressing vous fera gagner un temps précieux en matière d’organisation. C’est bien connu, lorsque chaque chose est à sa place, que l’on n’a pas besoin de la chercher en se demandant où on a bien pu la mettre, on gagne en efficacité. Il est important aussi de noter que des vêtements, des accessoires ou des chaussures qui sont correctement rangés s’en trouvent ainsi préservés et dureront dans le temps.

De nos jours, un tel aménagement est modulable quasiment à l’infini. Vous pouvez en effet l’adapter très précisément aux dimensions de votre pièce, à vos besoins en matière de rangement et au style que vous souhaitez imprimer à la pièce.

Un coin lecture

Si vous aimez lire, ou même tout simplement vous relaxer en écoutant de la musique par exemple, pourquoi ne pas installer dans votre chambre un petit espace cosy qui vous permettra de vous octroyer une pause, un petit temps juste pour vous-même ? Cela ne nécessite ni beaucoup de place, ni de gros investissements.

Un fauteuil confortable suffira. Vous pourrez l’agrémenter de coussins, éventuellement le poser sur un joli tapis. Si les dimensions de la pièce vous le permettent, vous pouvez lui adjoindre une petite table basse, éventuellement un meuble qui fera office de bibliothèque. N’omettez surtout pas de soigner l’éclairage, avec par exemple une liseuse. Toutes les fantaisies sont permises.

Le retour de la coiffeuse

Toutes les femmes vous le diront : rien de tel qu’un lieu spécialement aménagé pour pouvoir prendre soin de soi, notamment se maquiller. En effet, l’éclairage de la salle de bain n’est pas toujours optimal. Sans compter que, le matin, cette pièce a tendance à rapidement devenir un lieu de passage alors que toute la famille se prépare pour la journée. Il y a alors tout intérêt à s’installer un petit espace beauté dans la chambre. Le meuble idéal pour cela est la coiffeuse.

Très en vogue dans les années 50-60, elle était depuis quelque peu tombée en désuétude, mais fait son grand retour depuis quelque temps. Il est en effet possible de trouver des déclinaisons modernisées de ce meuble à l’utilité évidente puisque vous vous en servirez à la fois pour ranger brosses et produits de maquillage, et pour l’utiliser grâce au miroir dont il est équipé.

Ainsi équipée, votre chambre risque fort de vous donner envie de ne plus la quitter !