Votre réfrigérateur est l’un des appareils les plus chers et les plus importants de votre maison et il vous durera (espérons-le) plus de 10 ans. Voici une liste des éléments essentiels à l’achat d’un réfrigérateur pour trouver des bons plans et vous aider à choisir le réfrigérateur le plus adapté pour votre foyer.

De quelle taille de réfrigérateur ai-je besoin ?

Vous devez choisir la taille de votre réfrigérateur en fonction du nombre de personnes utilisant le réfrigérateur. Les petits réfrigérateurs ne sont pas recommandés, car ils ont tendance à être moins économes en énergie et à vous coûter plus cher à long terme. Ajoutez 28,5 L pour chaque membre supplémentaire de la famille, plus l’espace de congélation. En cas de doute, choisissez le plus grand réfrigérateur. Comment mesurer la taille de réfrigérateur dont vous avez besoin ? Assurez-vous que vos mesures prévoient de l’espace sur les côtés, en haut et à l’arrière de votre nouveau réfrigérateur afin qu’il puisse évacuer la chaleur du moteur. Si vous ne prévoyez pas un peu d’espace, vous dépenserez plus à long terme, car le réfrigérateur devra travailler davantage pour conserver sa fraîcheur. En règle générale, il faut prévoir un espace d’au moins 5 cm sur les côtés et à l’arrière et de 10 cm sur le dessus. Vous trouverez un électroménager de grandes marques à petit pris pendant une vente privée réfrigérateur sur ce site.

Quelle finition dois-je choisir pour mon réfrigérateur ?

Acier inoxydable : les réfrigérateurs en acier inoxydable confèrent un aspect élégant et professionnel à votre cuisine, mais ils ont tendance à laisser des traces de doigts et autres marques. Recherchez des finitions mates ou “résistantes aux empreintes digitales” si vous ne voulez pas avoir à polir constamment les taches, et attendez-vous à payer un peu plus si vous aimez l’aspect inoxydable.

Blanc classique : les réfrigérateurs blancs sont plus faciles à nettoyer que leurs homologues en acier inoxydable, et ont tendance à être un peu moins chers à l’achat, ce qui vous permet d’économiser de l’argent ainsi que le temps passé à enlever les traces de doigts de la finition, et malgré la popularité des réfrigérateurs en acier inoxydable, il y a beaucoup d’options disponibles si vous voulez un réfrigérateur blanc.

Couleurs vives : les réfrigérateurs de style rétro aux couleurs vives sont de plus en plus populaires en tant qu’appareils originaux et combinent un look vintage avec des composants internes modernes, mais n’oubliez pas que votre réfrigérateur est un investissement à long terme qui verra probablement plusieurs tendances se succéder. Pensez à ce que vous en penserez dans 10 ans et à la façon dont il s’adaptera à une nouvelle cuisine si vous déménagez.

Noir : les appareils électroménagers noirs sont de retour, et plusieurs fabricants proposent des réfrigérateurs noirs, anthracite ou foncés. Un réfrigérateur noir est une alternative moderne à un appareil blanc uni, mais sans la tendance à laisser des traces de doigts de l’acier inoxydable, mais il peut être un peu imposant et faire paraître votre cuisine plus sombre.

Combien coûte le fonctionnement d’un réfrigérateur ?

Plus d’étoiles énergétiques, plus d’économies. Votre réfrigérateur représente jusqu’à 8 % de votre facture d’énergie ; choisir un appareil efficace vous permettra donc de faire des économies. Si les grands réfrigérateurs consomment globalement plus d’énergie que les petits, le classement par étoiles énergétiques vous permet de comparer leur efficacité énergétique relative. Le classement par étoiles vous permet de connaître les performances de votre réfrigérateur en fonction de sa taille, mais le chiffre figurant sur l’étiquette de classement énergétique vous donne les chiffres bruts, que vous pouvez utiliser pour calculer le coût de fonctionnement de votre réfrigérateur en le multipliant par votre coût énergétique actuel par kilowattheure.

Conseil : achetez votre réfrigérateur pendant les ventes privées ou attendez les promos et le déstockage.