La question du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres au regard de l’actualité, dont les événements ont provoqué une augmentation spectaculaire du prix de l’énergie (notamment le gaz et les dérivés du pétrole). L’augmentation du coût de l’essence peut en partie se maîtriser temporairement en prenant les transports en commun, mais les factures pour se chauffer peuvent au contraire être difficilement contenues sans prendre des mesures sur le long terme. Il n’y a finalement que l’optimisation de l’isolation de son logement qui pourront aider à faire des économies. C’est un véritable investissement, heureusement il existe des mesures incitatives et divers fonds qui vont permettre même aux ménages les plus modestes d’en profiter. Il s’agit entre autres de la prime énergie, dont nous parlons dans cet article.

La prime énergie, en quoi est-elle utile ?

Nous l’avons évoqué, il existe plusieurs moyens de faire financer son isolation thermique. Le plus intéressant reste la prime énergie, qui se présente sous plusieurs formes : un virement effectué sur son compte bancaire, la remise d’un chèque, une déduction sur la facture des travaux, ou encore des bons d’achats. 

Comment en profiter ? Bien entendu, on ne peut pas faire une demande de financement sans passer par plusieurs étapes successives et réalisées dans les règles de l’Art. Le plus sûr, si l’on ne sait pas comment s’y prendre, est d’aller sur le site primes-energie.leclerc et de suivre pas à pas la procédure. 

On pourra remarquer dans ce processus qu’il faut faire estimer les gains en économie d’énergie, en étant aidé pour ce faire. C’est là, vraiment, que l’on pourra se rendre compte de l’utilité de la prime énergie : d’une part les travaux peuvent facilement coûter plusieurs milliers d’euros, ensuite il est fort à parier que l’estimation des factures à venir va chuter considérablement. 

Qui peut avoir droit à la prime énergie ?

Bonne nouvelle, depuis 2019, tout le monde peut y prétendre, et ce, sans conditions de ressources ou de revenus. Cependant, cette subvention n’est pas du même montant pour chacun. Les ménages les plus modestes, par question d’équité, se verront attribuer une somme plus importante : il est possible ainsi de multiplier la somme de base par cinq, ce qui est considérable. D’autant plus que si cela ne suffit pas à couvrir le coût des travaux, on peut faire appel à d’autres primes cumulables, comme MaPrimRenov’ ou un prêt éco-PTZ. Partir à la chasse des mesures incitatives à l’isolation de son logement se révèle ainsi très intéressant pour le peu que l’on s’y intéresse assez tôt pour faire des économies sur le chauffage le plus rapidement possible.

Les travaux d’isolation concernés sont assez étendus pour assurer une isolation de son logement efficace et durable :

  • L’ensemble toiture, charpente et combles (aménagés ou non) est la priorité, vu que la chaleur a tendance à s’échapper d’abord par le haut.
  • Les murs, qui complémentent bien la première mesure,
  • La chaudière, qui doit être remplacée par un modèle moins gourmand.

Le mieux est de s’adresser à un artisan agrée RGE (reconnu comme garant de l’environnement) pour faire un devis et se renseigner sur les multiples façons de faire son isolation et son remplacement de chaudière.