Le cuir dure assez longtemps à condition qu’il soit parfaitement entretenu et bien nettoyé. Le cas échéant, il se décolore et se casse plus rapidement. Par ailleurs, si l’entretien n’est pas adapté au cuir, il risque de s’abimer davantage. Il convient alors de faire très attention. 

Comment nettoyer le cuir ? 

 

Cette matière se salit très vite surtout les tons plus clairs comme le blanc. Le cuir nécessite donc un nettoyage et un entretien régulier pour éviter que les tâches restent. D’ailleurs, si ces tâches perdurent, le nettoyage devient plus difficile. 

Si vous disposez des matériels en cuir comme un canapé, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser. Le cuir doit être nettoyé régulièrement, même en cas d’absence de tâches. Il faut éviter les poussières, car elles ternissent progressivement le canapé. 

 

Astuce n°1 : le savon de Marseille

Les vertus de ce savon ne sont plus à démontrer. Il est bénéfique pour le visage, les cheveux et le corps. Ce savon est très efficace contre les différentes tâches. 

Vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits très couteux pour nettoyer votre cuir. En effet, ce savon vous garantit un rendu très impressionnant. Pour nettoyer votre canapé avec ce savon, vous devez tout d’abord enlever les poussières à l’aide d’un chiffon propre. La matière microfibre sera meilleure. Ensuite, prenez un gant humide et enduisez-le avec le savon. Puis frottez doucement votre canapé avec ce gant. Enfin, rincez avec un autre gant et essuyez avec un chiffon en coton.

Si les tâches persistent, l’opération peut être répétée.    

 

Astuce n°2 : le lait démaquillant 

Pour être plus efficace, vous devez ajouter du vinaigre blanc à ce produit. La première étape consiste toujours à dépoussiérer le matériel. Ensuite, mélanger le vinaigre et le lait. Puis versez une petite quantité sur un linge propre. Frottez uniformément votre canapé. Enfin, imprégnez un autre linge d’une crème hydratante et frottez la matière. Vous pouvez utiliser une crème bébé, car elle nourrit le cuir.   

 

Astuce n°3 : le talc et la glycérine 

Plusieurs produits industriels sont conçus spécialement pour le cuir. Toutefois, les produits communs peuvent assurer parfaitement cette fonction. De plus, en optant pour ces produits, vous pouvez faire plus d’économies. 

La glycérine, un produit très apprécié pour sa qualité hydratant, notamment pour la peau. Elle peut être utilisée pour nettoyer le mobilier en cuir. Prenez un chiffon et imprégnez-le du produit. Puis frottez délicatement votre cuir. Essuyez les résidus à l’aide d’un chiffon. 

Vous pouvez également utiliser un talc. Il offre un rendu incroyable notamment sur les cuirs colorés. Pour détacher votre canapé, prenez une flanelle que vous tremperez par la suite dans le talc, puis frottez votre meuble. Prenez de la cire et de la térébenthine et réalisez une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur le mobilier et attendez qu’elle sèche. Votre cuir sera très brillant. 

 

Astuce n°4 : l’œuf

Pour un bon entretien, vous utiliserez uniquement le blanc, qui est destiné principalement pour les cuirs de couleur blanche. Pour nettoyer votre meuble, prenez un tissu en laine et imbibez-le du produit puis frottez le cuir. Pour terminer, essuyez avec un tissu doux.