Le plafond d’une pièce est plus difficile d’accès que les murs. Cette difficulté est également remarquée lorsqu’il s’agit de passer une couche de peinture. Le problème d’accès et le manque de méthode font que les travaux de peinture au plafond sont souvent complexes. Il existe cependant des moyens fiables et simples pour peintre le plafond comme un pro. Retrouvez-les ici.

Préparation du chantier

Les meubles, articles ou autres mobiliers présents dans la salle à peindre, doivent être mis de côté. C’est un rangement important pour éviter que les éléments de la pièce ne soient couverts de peinture. Pour les mettre à l’abri des jets et taches de peinture, ces différentes affaires doivent être recouvertes d’une bâche plastique. À défaut, utilisez plusieurs exemplaires de papiers journaux afin d’avoir une bonne protection. La couverture doit être accompagnée d’un adhésif ou papier crêpé pour assurer l’étanchéité de la protection. Veillez à ce qu’il n’ait aucune ouverture par laquelle la peinture pourrait s’infiltrer. Tels les éléments se trouvant au sol sont mis à l’abri, ceux se trouvant en périphérie ou dans les angles doivent également être couverts. Des angles du plafond aux prises électriques sans oublier les boites de commandes, la protection contre la peinture doit s’étendre.

Entretien pré-peinture du plafond

Cette opération est nécessaire pour rendre le plafond prêt pour les travaux de peinture. Les imperfections, poussières, trous et les possibles fissures doivent disparaître. De cette manière, le plafond reste irréprochable pour une pose de peinture impeccable. Les trous, fissures ou imperfections de formes, seront corrigés avec l’enduit de rebouchage. Des travaux de ponçage seront réalisés par la suite pour obtenir une bonne finition. Quant à la poussière et autres impuretés volatiles, un simple coup de brosse au plafond permet de le rendre propre. Toutefois, lorsque les tâches sont difficiles à enlever, un petit lavage s’impose. Avec l’eau savonneuse et un chiffon imbibé d’eau, effectuez le lavage du plafond. Frottez correctement, afin de faire disparaitre les vilaines taches. À la fin du lavage, rincez la surface, nettoyez à l’eau savonneuse et patientez quelques instants pour le séchage. Ce n’est qu’après le séchage total du plafond, que les travaux de peinture pourront commencer.

Préparation du fond

Pour obtenir une absorption uniforme de la peinture sur toute la surface du plafond, les spécialistes recommandent de répandre une couche de fond. Cette dernière met à l’abri de la différence de porosité entre les zones à peindre. Toutes les zones seront lisses au même titre, et la peinture appliquée pourra présenter la réelle couleur correspondante.

Choix de la peinture pour plafond

Plusieurs modèles de peinture sont disponibles sur le marché. Cependant, le choix à faire doit répondre à vos attentes et besoins. Par exemple, si vous désirez cacher les petits défauts présents au plafond, la peinture mate est l’idéale. Convenable aux pièces humides telles que la salle de bain, la peinture de type satinée satisfait amplement. Aussi, sachez que la peinture acrylique n’est pas lessivable malgré sa facilité d’utilisation. Quant à celle glycéro, la présence de solvants toxiques rend difficile son utilisation. Mais à l’inverse de la peinture acrylique, la peinture glycéro peut être nettoyée à l’eau.