Nous sommes tous amenés à prendre de l’âge, et nous souhaitons tous pouvoir rester chez nous en parfaite autonomie, même une fois senior. Cela tombe bien, car il existe maintenant une multitude d’équipements pour rendre sa maison plus adaptée aux personnes âgées, que cela soit en termes de confort, de sécurité, ou sur le plan pratique. Découvrons quelques-uns de ces dispositifs ensemble.

Le monte-escaliers pour une maison à étage

Avec l’âge ou certains problèmes de santé, monter les escaliers peut vite devenir un véritable parcours. De plus, le risque de chute est plus important et ses conséquences souvent plus graves.

Afin d’éviter le pire et de permettre à un senior de se déplacer simplement d’un étage à l’autre, le monte-escaliers est une excellente solution. Vous pourrez en savoir plus à son sujet sur le site indépendance royale. C’est un moyen confortable et sécurisé de passer d’un étage à un autre et de préserver son autonomie chez soi, même à un âge assez avancé.

Une baignoire à porte

Nous sommes nombreux à adorer nous relaxer dans un bon bain chaud… Cependant, la baignoire peut, elle aussi, présenter des risques de chute. Elle peut aussi se révéler peu pratique, car nécessitant de grandes enjambées qu’il devient difficile d’effectuer avec l’âge. Pour autant, on peut tout à fait être senior sans pour autant renoncer à une baignoire !

Les baignoires à porte facilitent l’accès au bain et proposent aussi des équipements complémentaires pour une toilette à la fois agréable et sécuritaire : revêtement antidérapant, siège ergonomique… Vous pourrez également munir la salle de bain et le coin baignoire d’une barre de maintien. Cette dernière facilitera l’entrée et la sortie dans le bain et permettra d’éviter le risque de perdre l’équilibre, par exemple.

Un détecteur de chute

Malgré toutes les précautions et les différents équipements pour le limiter, le risque de chute reste présent, car il représente 80 % des accidents de la vie courante des seniors, et 62 % de ces chutes ont lieu au domicile. Il est donc essentiel de pouvoir intervenir rapidement, puisque les conséquences d’une chute peuvent être très graves si l’incident n’est pas rapidement pris en charge.

Une chute peut aussi résulter d’un malaise, ce qui, là aussi, nécessite une intervention rapide. Le détecteur de chute est un appareil de téléassistance qui se porte sous forme de bracelet. En cas de chute, un signal d’alerte est transmis au centre de secours du détecteur. Le senior peut ensuite communiquer avec la personne du centre et cette dernière décidera d’envoyer ou non les secours le cas échéant. Si le senior cogne accidentellement le bracelet, il pourra alors en informer le centre et il n’y aura pas lieu d’intervenir. En revanche, s’il y a une chute et que la personne âgée est inconsciente, le dispositif le détecte aussi et appelle automatiquement le centre de secours du détecteur. Cela permettra ainsi de mobiliser les professionnels compétents pour une prise en charge rapide du senior, généralement les pompiers.

Enfin, ce type de dispositif permet aussi au détenteur d’appeler les secours en pressant un simple bouton, sans avoir à se déplacer jusqu’au téléphone par exemple.