Vous avez pour projet de rénover votre cuisine ? Ou de la construire si vous êtes en train de faire bâtir votre future maison ? Le carrelage en est bien entendu un élément important ! Pouvant être apposé au sol ou sur votre mur, celui-ci va jouer un rôle essentiel à l’ambiance de votre cuisine.
Découvrons ensemble comment choisir ce carrelage de cuisine pour être le plus adapté à votre pièce actuelle ou future.

Quelles contraintes techniques ?

Avant toute chose, tenez compte des éventuelles contraintes que vous pourriez avoir en termes techniques. L’une des premières contraintes va bien sûr être l’espace de votre cuisine. Ainsi, si vous cherchez du carrelage cuisine de qualité, il vous faudra connaître la surface à carreler. Pour des grands espaces, on préférera naturellement des grands formats de carreaux. A contrario, si votre cuisine n’est pas très grande, il sera recommandé de favoriser les formats moyens.

Cependant, on note une tendance aux grands formats de carreaux. Leur pose est délicate car ils sont plus lourds, il vous faudra donc être deux pour le faire. En revanche, ils contribuent davantage à avoir un sol plat dans votre cuisine, ce qui est très appréciable si le sol de votre maison n’est pas totalement plat (ex : dans le cadre d’une rénovation d’une maison ancienne ayant bougé avec le temps).

Pour les carrelages muraux, anticipez si vous comptez y percer des trous en vue d’y fixer divers éléments. En effet, certains types de carrelage vont être plus propices que d’autres à être percés, en termes de matière, d’épaisseur… Cela vous évitera par exemple de le fissurer au moment d’utiliser la perceuse, et garder un carrelage en bon état durant de très longues années, voire décennies.

Autres questions d’ordre pratique

D’autres critères entrent en ligne de compte pour choisir un carrelage de cuisine de qualité :

  • La facilité d’entretien. La cuisine est l’une des pièces qui aura tendance à se salir le plus vite, et le plus souvent. Miettes de pain, tâches diverses, éclaboussures… nombreuses sont les occasions où vous devrez nettoyer votre carrelage, au mur comme au sol. Après tout, ça n’est pas pour rien que l’on favorise le carrelage au sol et qu’on ne va pas tapisser sa cuisine de moquette ! Assurez-vous donc que celui-ci résiste bien aux produits nettoyants, et que la saleté n’y adhère pas trop. Le grès cérame présente par exemple pour avantage d’être facile à entretenir car c’est une matière très peu poreuse. Une eau très chaude suffit à la nettoyer et vous n’aurez que rarement besoin d’utiliser des produits chimiques pour retirer des taches par exemple.
  • La solidité. Plusieurs caractéristiques vous aideront à trouver le carrelage le plus résistant à l’usure et aux éventuels coups (y compris les poinçonnements). La terre cuite va par exemple présenter une porosité supérieure au grès et moins résistante aux chocs. 
  • La possibilité de repeinte. Si vous envisagez, d’ici plusieurs années, de changer le coloris de votre carrelage, c’est tout à fait possible. Aussi, au moment de choisir le matériau concerné, renseignez-vous sur la facilité à le repeindre.
  • Le côté antidérapant. Nous faisons souvent couler accidentellement un peu d’eau (ou autre liquide) par terre dans la cuisine. Un carrelage antidérapant est donc très important pour le sol de cette pièce.

Un carrelage pour déterminer votre style de cuisine

Au sol comme aux murs, votre carrelage va constituer un élément majeur du style de votre cuisine. Le choix des matériaux, des motifs et des coloris de ces carreaux est donc essentiel dans votre sélection.
Pour une ambiance plutôt moderne, on va favoriser des carreaux de couleur noire ou gris métalisé qui s’associeront aussi bien à des meubles blancs que colorés. Une imitation béton sera parfaite pour une cuisine au style moderne plus industriel.

Des carreaux en pierre apporteront quant à eux une touche minérale et naturelle. Vous pourrez l’associer avec par exemple quelques végétaux sur votre table à manger ou sur une étagère en hauteur.

Si vous aimez la faïence, dédiez-la bien sûr aux revêtements muraux, en raison de sa fragilité. De quoi apporter une touche de douceur et de convivialité à votre cuisine ! De même pour les carreaux avec des motifs assez voyants et colorés. Si vous pouvez les choisir pour votre sol, ils risqueront à terme de vous lasser. Placés sur certaines parties de vos murs (ex : au-dessus de la cuisinière), ils seront plus discrets et s’inviteront volontiers dans votre décoration culinaire. De quoi apporter une touche de fantaisie à votre cuisine, particulièrement agréable lorsque l’on passe du temps aux fourneaux !

À noter qu’il est tout à fait possible, comme nous l’avons vu, de repeindre vos carreaux au fil du temps si vous souhaitez changer l’ambiance de votre pièce.

Enfin, si vous souhaitez délimiter un certain espace de la cuisine, vous pourrez parfaitement choisir deux revêtements de sol différents. Ce type d’aménagement convient à merveille pour une cuisine avec îlots, ou cuisine ouverte avec un revêtement dédié au lieu où vous préparez à manger et un autre à l’endroit où vous prenez vos repas. Le carrelage sera plus protecteur et plus adapté aux zones de cuisson qu’un parquet en bois.
Ceci dit, parquet et carrelage s’associent d’ailleurs à merveille pour justement délimiter les espaces, varier l’esthétique tout en gardant une ambiance cohérente entre ces espaces.

Sur un espace plus restreint, des carreaux à motifs seront esthétiquement plus adaptés car ils ne surchargeront pas votre cuisine d’un point de vue visuel puisqu’ils ne seront apposés que sur une partie de la pièce.

Enfin, le choix esthétique du type de carrelage pour la cuisine va également dépendre de vos meubles. On évitera par exemple d’avoir un carrelage de la même couleur que l’ensemble des plans de travail, au risque de s’en lasser… des couleurs complémentaires seront les bienvenues. Pourquoi ne pas contraster vos plans de travail colorés (rouges, jaunes…) avec un carrelage plus neutre, de couleur boire ou grise par exemple ?

La luminosité de votre cuisine est aussi à prendre en compte. Si celle-ci est assez faible, peut-être qu’il vaudrait mieux valoriser des couleurs claires, sauf si vous souhaitez donner un côté particulièrement industriel à cette pièce.